Navigation Menu+

Choisir un bon établissement EHPAD

Un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou maison de retraite est une installation médicalisée où on loge des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Dans un bon EHPAD existe les soins médicaux et tous les personnels qualifiés pour accompagner les pensionnaires avec les Assistantes soumises à l’accréditation pour permettre son exploitation. Trois catégories de bons établissements existent actuellement :

Les logements foyers

Les logements foyers sont les plus libérales de tous. Les pensionnaires sont prises comme des simples locataires. La maison offre la location d’appartements, comme studios ou F2, et aussi de chambre. On dit que ces établissements sont bons s’il existe des installations et des services communautaires optionnels (buanderie, restauration saine, divers manifestations pour occuper les temps libres…) 

Les Marpa ou maisons d’accueil rurales pours les personnes âgées

Ce sont les anciennes maisons de retraite. Elles n’occupent pas des grandes surfaces. Dans ces installations on peut louer des appartements, comme des studios et même des structures plus confortables pour démontrer qu’elles sont bonnes. Les pensionnaires peuvent y bénéficier divers services communautaires comme la restauration, les diverses manifestations pour occuper les temps libres, les services ménagers,…

Les résidences services : 

Une bonne résidence service propose des installations et des services collectifs très performants, où la restauration est de classes internationales, les manifestations pour occuper les temps libres des pensionnaires sont assurées par des professionnels de mêmes que les services ménagers. Elles louent ou ventent des appartements de hauts standings dans un ensemble hôtelier.

Mais un bon établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes repose surtout sur la bonté des personnels de l’institution. Ils doivent être des gens qualifiés et dévoués à leurs tâches devants les personnes âgés. Ils doivent ne montrer aucun signe d’émotion dans n’importe quelle situation. Pour avoir un bon EHPAD, vous devez avoir votre intimité, de plus vous avez le droit de décorer votre chambre.